Qui sommes-nous ?
mobilConcepts. éditeur de projets, distributeur exclusif Metalco
mobilConcepts est né d'un constat : alors que les villes privilégient le geste architectural, le mobilier, élément phare du « décor urbain » reste le parent pauvre. Comment réconcilier la ville et ses habitants ? Pourquoi l'extérieur ne serait-il pas traité avec le même soin que l'intérieur ? En créant mobilConcepts en 1996, société indépendante implantée à Montpellier, Philippe Bourachot, s'engage dans une attitude humaniste et résolument novatrice « pour changer les mentalités et bâtir une ville urbaine plus humaine ».
En un mot, sortir des catalogues standards, produire de l'innovation et du design « parce que faire du beau ne coute pas plus cher ». En reprenant la société en 2014, Arnaud Avezou s'est parfaitement inscrit dans la continuité de cette démarche. Grâce au partenariat exclusif mené depuis l'origine avec Metalco, premier fabricant européen de mobilier urbain « design », fondé en 1984, et doté des technologies les plus modernes permettant d'utiliser de multiples matériaux (acier, béton, bois, alu, inox...), mobilConcepts développe avec des architectes, des paysagistes et des designers des projets sélectifs, très qualitatifs pour des villes, villages, mais aussi pour les promoteurs et centres commerciaux. Aussi, elle s'est bâtie une solide réputation au travers de nombreuses réalisations en France métropolitaine et DOM-TOM, mais aussi à l'export (Maroc, Belgique, Luxembourg, Algérie...).
Ce travail permanent aux côtés des concepteurs a amené mobilConcepts à développer une cellule d'ingénierie projets (recherche design et développement, suivi de projets, partenariat pluridisciplinaire) qui a permis notamment la création en avant-première de collections de mobilier en acier Corten et en céramique tous deux en passe de devenir des best-sellers, mais également de développer des projets de mobiliers urbains sur mesure.
Les capacités techniques, industrielles et financières de la société permettent ce partenariat positif dont la finalité est de s'adapter toujours mieux au bien-être des habitants de la ville. Ce travail a été salué par la critique et récompensé en 2013 par l'attribution du Janus de la Prospective, de l'étoile de l'Observeur du Design et du Prix de Design de Service pour la station de bus expérimentale du designer Marc Aurel boulevard Diderot à Paris (Projet européen RATP/EBSF).
